Former grâce à l’immersion

Si on se réfère au cône d’apprentissage du chercheur en éducation américain Edgar Dale, on ne retient que 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… mais on emmagasine 90% de ce qu’on expérimente. Onboarding de nouveaux collaborateurs, corporate education, simulations, la réalité virtuelle et la réalité augmentée révolutionnent l’apprentissage en entreprise.

Apprendre en faisant

Avec la réalité virtuelle, il est possible de s’immerger dans un environnement de travail distant. L’apprenant peut par exemple pleinement interagir avec des machines ou outils industriels, de façon totalement virtuelle. L’apprentissage par l’immersion permet donc de réduire considérablement les risques pour l’apprenant.

La pédagogie est plus naturelle et efficace car l’utilisateur reproduit gestes et postures que des écrits ne peuvent que théoriser. L’apprenant évolue également dans un contexte limitant au maximum les potentielles interférences et nuisances extérieures pouvant le déconcentrer.

Réduire les coûts de formation

A l’instar du e-learning traditionnel, la formation par l’immersion permet également de réduire considérablement les coûts. Par exemple, un parcours de formation qui requiert la pratique sur plusieurs sites physiques devient obsolète dès lors que l’apprenant a accès à toutes ces mises en situation à distance par le biais du virtuel.

Ce dernier est également plus autonome. Ainsi, un déploiement à grande échelle nécessite moins de formateurs que pour un parcours de formation classique.

Comment nos clients conjuguent immersion et formation

Moët Hennessy

VR Learning (WebVR) – Nous créons pour Moët Hennessy une académie d’excellence virtuelle pour former ses collaborateurs au storytelling de ses prestigieuses Maisons. Plus besoin pour un collaborateur de Shanghai de se déplacer à Épernay pour visiter les caveaux de Moët & Chandon. Tous ces lieux lui sont accessibles en 360° et VR, sur ordinateur comme sur mobile, directement sur le web.

EDF

E-learning 3D – Promotion de l’ambition Zero CO2 du site industriel de Toyota Manufacturing France et des solutions énergétiques mises en place. Pensée pour un usage sur écrans tactiles, l’application a également été dupliquée pour un format WebVR.

Nous contacter

3 + 13 =